Hello world!

6 October 2024

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!

Twit éduc

25 June 2013


démarche naturaliste

7 May 2011

Et ce soir que mangeons nous ?

26 January 2011

Il y a quelques mois, j’évoquais la publication en 1948  de “La planète au pillage” par Fairfield Osborn

Il est intéressant de faire la point concernant notre impact  sur la planète Terre 61 ans plus tard.

Hubert Reeves s’est exprimé lors d’une conférence dans le cadre “The World Knowledge Dialogue” à Crans Montana, en Suisse en septembre 2008.

Écoutez et regardez Hubert Reeves

Libre

24 August 2009

Si ce n’est déjà fait, profitez de l’été pour découvrir le “Monde du Libre”

Et oui contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, le marchand ou le marché n’est pas un principe unique nécessaire et obligatoire.

Aujourd’hui prenont le cas de la musique libre :

rendez-vous sur le site  http://www.jamendo.com selon vos gouts musicaux allez trouver votre genre préféré dans les Tags du site

les artistes viennent déposer leur œuvre et miracle de la collaboration, non seulement cette production peut légalement être écoutée et téléchargée par le public mais mieux encore ; d’autres artistes peuvent enrichir le morceau initial par leur talent.

C’est notamment le cas pour le groupe virtuel Triplexity. Un saxo + une voix + des percussions la réunion de 3 artistes: Nikila, SaReGaMa et Hamelin Bérengnier.

Le mot Triplexity est la combinaison de deux mots anglais “triplex” (en trois épaisseurs) et “complexity” (complexité). Triplexity est une formation musicale virtuelle, ces membres ne se sont jamais rencontrés “réellement”, toutes les collaborations ont été réalisées via Internet. Venant d’horizons musicaux différents, ils mettent en commun leur connaissance et leur inspiration pour donner vie à une musique singulière aux sonorités nouvelles. -écoutez sans limitation-

Musique libre :

On définit musique libre la musique qui n’est pas déposée dans des sociétés de gestion de droit d’auteurs (Sacem, Sabam, Gema, etc..). Les artistes choisissent de protéger leurs droits en utilisant des licences spéciales et non-exclusives telles que Creative Commons par exemple ou encore Licence Art Libre. Musique Libre ne veut pas forcement dire gratuite ou libre de tous droits, mais plutôt “certains droits réservés”. Les artistes déterminent ces autorisations d’utilisation grâce à leur licence.

Lire une belle histoire


choix de média

29 March 2009

Oui on peut choisir !

Choisir sa radio, sa télé, ses lectures et ses sites Web…

Aujourd’hui, c’est France Inter, dans son émission du samedi après midi, les savanturiers,elle donne la parole aux scientifiques

mais

Samedi 28 mars, la parole est à un Professeur des Universités et Chercheur en Biologie Moléculaire à l’Université de Caen.

Gilles-Eric Seralini travaille sur les effets des pesticides, des polluants et des OGM sur la santé. Il a démontré leur toxicité même à doses infinitésimales sur les cellules des mammifères et sur l’expression de nos gènes.

Les plantes transgéniques sont des “pompes à pesticides”.

Président du Conseil Scientifique du CRII-GEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) depuis 1999

Bibliographie :

  • Nous pouvons nous dépolluer !,  Josette Lyon : janvier 2009
  • Après nous le déluge ?, éditeur : Flammarion, parution : 2006
  • Ces OGM qui changent le monde, Flammarion : 2004
  • Génétiquement incorrect, Flammarion : 2003

♥  écouter l’émission sur France Inter (avant le 28 avril)

Comme Philocles

27 December 2008

Philocles

Peut-être nous faudrait-il une retraite sur une ile bienveillante pour enfin trouver l’essentiel !


extrait de Télémaque de Fénelon:

Philoclès a été exilé à Samos par le roi Idoménée trompé par son mauvais conseiller Protésilas. (…)

la pauvreté et la simplicité des mœurs de Philoclès faisaient qu’il n’avait, en sortant, aucun besoin de fermer sa porte. Une natte de jonc grossier lui servait de lit. Rarement il allumait du feu, parce qu’il ne mangeait rien de cuit. Il se nourrissait, pendant l’été, de fruits nouvellement cueillis, et, en hiver, de dattes et de figues sèches. Une claire fontaine, qui faisait une nappe d’eau en tombant d’un rocher, le désaltérait. Il n’avait dans sa grotte que les éléments nécessaires à la sculpture, et quelques livres, qu’il lisait à certaines heures, non pour orner son esprit, ni pour contenter sa curiosité, mais pour s’instruire en se délassant de ses travaux et pour apprendre à être bon. Pour la sculpture, il ne s’y appliquait que pour exercer son corps, fuir l’oisiveté et gagner sa vie sans avoir besoin de personne

(…)


Voyez-vous, répondit Philoclès, cette grotte plus propre à cacher les bêtes sauvages qu’à être habitée par des hommes.  J’ y ai goûté, depuis tant d’années, plus de douceur et de repos que dans les palais dorés de l’île de Crète. Les hommes ne me trompent plus, car je ne vois plus les hommes, je n’entends plus leurs discours flatteurs et empoisonnés ; je n’ai plus besoin d’eux : mes mains, endurcies au travail, me donnent facilement la nourriture simple qui m’est nécessaire.

Il ne me faut, comme vous voyez, qu’une légère étoffe pour me couvrir. N’ayant plus de besoins, jouissant d’un calme profond et d’une douce liberté, dont la sagesse de mes livres m’apprend à faire un bon usage, qu’irais-je encore chercher parmi jaloux, trompeurs et inconstants ?

Malgré les ans, la jeunesse fleurie s’était renouvelée sur son visage ; une vie sobre, tranquille et laborieuse lui avait fait comme un nouveau tempérament."

--------------------------------

* Cette gravure introduit l'édition de 1793 des ÉTUDES DE LA NATURE par Jacques-Bernardin-Henri  De Saint-Pierre.

Voici un auteur à lire avec le regard du 18 ème siècle et à relire avec celui du XXI ème.

Dans les "Études de la Nature" se côtoient  "erreurs scientifiques" et une réflexion des plus profondes et des plus fines sur la science, la philosophie et la Nature.

Ainsi il a décrit les inter-actions qui positionnent chaque être vivant par les relations qu'il établit avec les éléments et les autres êtres.

Bernardin  De Saint-Pierre,  à initié le concept d'écologie.

suite à lire prochainement...

Nouvelle publication de Pascal Saffache

2 July 2008

Lepascal saffaches îles constituent des laboratoires privilégiés pour étudier les enjeux  contemporains de contrôle des ressources.

Ces territoires, si loin des grandes problématiques qui préoccupent la scène internationale, sont le théâtre de conflits de faible acuité, qui n’occupent guère le devant de la scène ; pourtant ces conflits silencieux n’en sont pas moins fondamentaux pour l’avenir.
Autour des ressources, s’opposent des usages, et, au-delà, des conceptions du développement et des modalités d’exploitation des éléments naturels. Ces oppositions caractérisent notamment des confrontations entre les usages locaux, plus ou moins anciens, et la valeur économique escomptée de l’exploitation des ressources à des fins de consommation internationale. La « nature sociopolitique et socio-économique des ressources » (Raffestin, 1980) n’est pas la même pour tous les acteurs. Par exemple, sur le plan touristique, la fascination pour la singularité insulaire, avec pour corollaire l’exploitation de cette ressource idéelle, suscite de nouveaux intérêts économiques qui entrent en compétition avec d’autres pratiques plus anciennes.
Les nouveaux usages qui se définissent, soutenus par des consommateurs  extérieurs, contribuent à l’exacerbation des concurrences autour du contrôle des ressources naturelles. Une réflexion sur les choix de développement s’impose donc pour une gestion raisonnée des ressources.

- Dehoorne O. et Saffache P. (dir) 2008. Mondes insulaires tropicaux. Géopolitique, économie et développement durable, Ellipses

Earth day 2008

22 April 2008

Earth dayLe 22 avril 2008 c’est la journée mondiale de la Terre.

Pour marquer le coup Google a sorti son logo des champs, vous pouvez cliquer dessus et suivre quelques liens intéressants.

Tant que cela est possible,  tous les jours sont “le jour de la Terre”.

ce matin nous avons le soleil

21 April 2008

Henri TachanMieux qu’une ordonnance plus ou moins remboursée par la sécu. voici le remède contre le sale temps présent et ses complications.

Il nous vend du vent pour chasser nos ennuis, une sorte de sirop typhon typhon…

Ses textes sont prémonitoires et salutaires, ils constituent la meilleure antidote au dérives actuelles des relations humaines.
—————–

Posologie progressive :

Un extrait des albums d’Henri Tachan deux fois par jour,

Un disque entier par semaine

Un concert par an

—————–

Les jeux olympiques (1973) : Ce texte fait l’actualité tous les 2 ans

Un des rares textes sur la réalité de la chasse  (1974)
———————————————————————————————————————

son dernier disque :” De la pluie et du beau temps” (2007)
écoutez des extraits, lisez les textes
Consulter le site d’Henri Tachan http://www.tachan.org/