27  Dec
Comme Philocles

Philocles

Peut-être nous faudrait-il une retraite sur une ile bienveillante pour enfin trouver l’essentiel !


extrait de Télémaque de Fénelon:

Philoclès a été exilé à Samos par le roi Idoménée trompé par son mauvais conseiller Protésilas. (…)

la pauvreté et la simplicité des mœurs de Philoclès faisaient qu’il n’avait, en sortant, aucun besoin de fermer sa porte. Une natte de jonc grossier lui servait de lit. Rarement il allumait du feu, parce qu’il ne mangeait rien de cuit. Il se nourrissait, pendant l’été, de fruits nouvellement cueillis, et, en hiver, de dattes et de figues sèches. Une claire fontaine, qui faisait une nappe d’eau en tombant d’un rocher, le désaltérait. Il n’avait dans sa grotte que les éléments nécessaires à la sculpture, et quelques livres, qu’il lisait à certaines heures, non pour orner son esprit, ni pour contenter sa curiosité, mais pour s’instruire en se délassant de ses travaux et pour apprendre à être bon. Pour la sculpture, il ne s’y appliquait que pour exercer son corps, fuir l’oisiveté et gagner sa vie sans avoir besoin de personne

(…)


Voyez-vous, répondit Philoclès, cette grotte plus propre à cacher les bêtes sauvages qu’à être habitée par des hommes.  J’ y ai goûté, depuis tant d’années, plus de douceur et de repos que dans les palais dorés de l’île de Crète. Les hommes ne me trompent plus, car je ne vois plus les hommes, je n’entends plus leurs discours flatteurs et empoisonnés ; je n’ai plus besoin d’eux : mes mains, endurcies au travail, me donnent facilement la nourriture simple qui m’est nécessaire.

Il ne me faut, comme vous voyez, qu’une légère étoffe pour me couvrir. N’ayant plus de besoins, jouissant d’un calme profond et d’une douce liberté, dont la sagesse de mes livres m’apprend à faire un bon usage, qu’irais-je encore chercher parmi jaloux, trompeurs et inconstants ?

Malgré les ans, la jeunesse fleurie s’était renouvelée sur son visage ; une vie sobre, tranquille et laborieuse lui avait fait comme un nouveau tempérament."

--------------------------------

* Cette gravure introduit l'édition de 1793 des ÉTUDES DE LA NATURE par Jacques-Bernardin-Henri  De Saint-Pierre.

Voici un auteur à lire avec le regard du 18 ème siècle et à relire avec celui du XXI ème.

Dans les "Études de la Nature" se côtoient  "erreurs scientifiques" et une réflexion des plus profondes et des plus fines sur la science, la philosophie et la Nature.

Ainsi il a décrit les inter-actions qui positionnent chaque être vivant par les relations qu'il établit avec les éléments et les autres êtres.

Bernardin  De Saint-Pierre,  à initié le concept d'écologie.

suite à lire prochainement...

article de naturnet, catégorie Lecture. Date: 27/12/2008 12:54 am | No Comments »

Lepascal saffaches îles constituent des laboratoires privilégiés pour étudier les enjeux  contemporains de contrôle des ressources.

Ces territoires, si loin des grandes problématiques qui préoccupent la scène internationale, sont le théâtre de conflits de faible acuité, qui n’occupent guère le devant de la scène ; pourtant ces conflits silencieux n’en sont pas moins fondamentaux pour l’avenir.
Autour des ressources, s’opposent des usages, et, au-delà, des conceptions du développement et des modalités d’exploitation des éléments naturels. Ces oppositions caractérisent notamment des confrontations entre les usages locaux, plus ou moins anciens, et la valeur économique escomptée de l’exploitation des ressources à des fins de consommation internationale. La « nature sociopolitique et socio-économique des ressources » (Raffestin, 1980) n’est pas la même pour tous les acteurs. Par exemple, sur le plan touristique, la fascination pour la singularité insulaire, avec pour corollaire l’exploitation de cette ressource idéelle, suscite de nouveaux intérêts économiques qui entrent en compétition avec d’autres pratiques plus anciennes.
Les nouveaux usages qui se définissent, soutenus par des consommateurs  extérieurs, contribuent à l’exacerbation des concurrences autour du contrôle des ressources naturelles. Une réflexion sur les choix de développement s’impose donc pour une gestion raisonnée des ressources.

- Dehoorne O. et Saffache P. (dir) 2008. Mondes insulaires tropicaux. Géopolitique, économie et développement durable, Ellipses

article de naturnet, catégorie Lecture. Date: 2/07/2008 9:16 pm | No Comments »


La planète au pillage

En 1948, Henry Fairfield Osborn, Jr (15 janvier 1887 — 16 septembre 1969), fils du paléontologue et géologue américain Henry Fairfield Osborn, publiait un ouvrage visionnaire :
” Our plundered planet ” traduit en français “La planète au pillage” par Maurice Planiol.

L’homme face aux ressources naturelles de la Terre et la mise en relation avec le surpeuplement, c’est l’équation des origines de la pensée néo-malthusienne actuelle.

Albert Einstein en a fait ce commentaire :

On sent d’une façon aiguë en lisant ce livre, la futilité de la plupart de nos querelles politiques comparées avec les réalités profondes de la vie

Aux États Unis, le débat sur les rapports entre le développement du progrès et la survie de la nature existait dès la fin de la guerre mondiale de 1945 comme en témoigne cet article paru le 7 juillet 1949.

La planète au pillage (1949)

télécharger télécharger l’introduction

la table des matières

télécharger le chapitre III

L’édition française est introduite par ces mots :A tous ceux que l’avenir inquièteL’humanité risque de consommer sa ruine par sa lutte incessante et universelle contre la nature plus que par n’importe quelles guerres”En voici le sommaire :

  • La détérioration de la Terre surpeuplée
  • L’interdépendance générale de tous les êtres vivants
  • La tendance de l’homme à détruire les sources de la vie
  • Le pillage
  • L’Asie jadis et aujourd’hui
  • Les pays méditerranéens et l’Afrique
  • La Russie
  • L’Europe
  • L’Australie
  • Le Nouveau Monde
  • Nous vous proposons de télécharger des des extraits et de déposer ci-dessous votre commentaire.

    population mondiale

    Références :

    OSBORN, Fairfield. (1949).La planète au pillage.Paris : Payot

    article paru le 7 juin 1949 dans THE TECH Problems of production, population hashed out by Bush, Osborn, Others [en ligne]

    * Réédité en 2008 avec une préface de Pierre Rabhi . Actes Sud. Collection. : Babel

    (à suivre… la pensée néo-malthusienne avec Paul Robin (bio) et les autres…)

    article de naturnet, catégorie Environnement, Lecture, Société économie. Date: 14/11/2006 10:49 pm | 5 Comments »

    Tweeter