24  Aug
Libre

Si ce n’est déjà fait, profitez de l’été pour découvrir le “Monde du Libre”

Et oui contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, le marchand ou le marché n’est pas un principe unique nécessaire et obligatoire.

Aujourd’hui prenont le cas de la musique libre :

rendez-vous sur le site  http://www.jamendo.com selon vos gouts musicaux allez trouver votre genre préféré dans les Tags du site

les artistes viennent déposer leur œuvre et miracle de la collaboration, non seulement cette production peut légalement être écoutée et téléchargée par le public mais mieux encore ; d’autres artistes peuvent enrichir le morceau initial par leur talent.

C’est notamment le cas pour le groupe virtuel Triplexity. Un saxo + une voix + des percussions la réunion de 3 artistes: Nikila, SaReGaMa et Hamelin Bérengnier.

Le mot Triplexity est la combinaison de deux mots anglais “triplex” (en trois épaisseurs) et “complexity” (complexité). Triplexity est une formation musicale virtuelle, ces membres ne se sont jamais rencontrés “réellement”, toutes les collaborations ont été réalisées via Internet. Venant d’horizons musicaux différents, ils mettent en commun leur connaissance et leur inspiration pour donner vie à une musique singulière aux sonorités nouvelles. -écoutez sans limitation-

Musique libre :

On définit musique libre la musique qui n’est pas déposée dans des sociétés de gestion de droit d’auteurs (Sacem, Sabam, Gema, etc..). Les artistes choisissent de protéger leurs droits en utilisant des licences spéciales et non-exclusives telles que Creative Commons par exemple ou encore Licence Art Libre. Musique Libre ne veut pas forcement dire gratuite ou libre de tous droits, mais plutôt “certains droits réservés”. Les artistes déterminent ces autorisations d’utilisation grâce à leur licence.

Lire une belle histoire


article de naturnet, catégorie Culture et valeurs, Média, logiciels libres. Date: 24/08/2009 2:56 pm | No Comments »

TuxIl est temps de passer à Linux

Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer.
Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l’a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation.

En 1991, un étudiant de l’Université de Helsinki en Finlande, Linus Torvalds, propose à partir des éléments du projet GNU de créer le noyeau d’un système d’exploitation d’ordinateur ; le logiciel libre GNU Linux était né.

voir sur Wikipédia les caractèristiques des logiciels libres

  • Avec Linux on peut facilement se passer de Windows

Pour tout savoir sur Linux suivez ce cours libre

Une distribution Linux facile à installer et qui a de l’esprit : Ubuntu Ubuntu
Ubuntu” est un ancien mot africain qui signifie “humanité aux autres”. Ubuntu signifie également “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous“.

Pour tout savoir sur les logiciels libres et se les procurer, rendez-vous sur Framasoft.net

article de naturnet, catégorie logiciels libres. Date: 22/01/2008 11:35 pm | 1 Comment »

Tweeter