le système solaire et l’Univers

  • Le système solaire est constitué en son centre d’une étoile, le Soleil, et de neuf planètes qui gravitent autour de lui sur des trajectoires pratiquement circulaires.
  • Le Soleil est beaucoup plus gros que les planètes (son diamètre est 100 fois plus grand environ que celui de la Terre).
  • Ces planètes sont au nombre de huit : les quatre premières à partir du Soleil (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont de plus petite taille, ce sont des planètes solides, ayant un sol, et relativement proches du Soleil ; les quatre suivantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) sont des planètes de plus grande taille, gazeuses et nettement plus éloignées du Soleil.
    La plupart des planètes ont des satellites, des corps qui gravitent autour d’elles suivant des orbites à peu près circulaires ; la Terre a un seul satellite naturel, la Lune.
    Certaines planètes géantes ont des anneaux fait de roches et de glaces ; les plus importants, visibles sans difficulté depuis la Terre dans une lunette ou un télescope, sont ceux de Saturne.
  • Le système solaire est minuscule à l'échelle de notre Galaxie qui est elle-même minuscule à l'échelle des distances séparant les milliards de galaxies qui peuplent l’univers..
    Les étoiles sont des boules de gaz à très haute température qui émettent leur propre lumière. Les
    planètes gravitent autour du Soleil : les planètes du système solaire ne sont visibles que parce qu’elles sont éclairées par le Soleil.
  • De la même façon la Lune n’est visible que parce qu’elle est éclairée par le Soleil. Une moitié de la sphère lunaire est toujours éclairée par le Soleil, mais la Lune tournant autour de la Terre, l’observateur terrestre ne voit pas toujours entièrement cette zone éclairée ; il n'en voit qu'une
    partie, ne présentant pas toujours le même aspect : ce sont les phases de la Lune vue de la Terre.


Compétences de fin de cycle

Activités

Cycle 3

Savoir que la Terre, vue du Soleil, décrit une trajectoire qui est pratiquemment un cercle centré sur celui-ci et que, de même, la trajectoire des planètes autour du Soleil sont assimilables à des cercles centrés sur le Soleil.

Savoir que la Lune tourne autour de la Terre.

Etre capable de réaliser une représentation à l'échelle :
- des dimensions des planètes ;
- des dimensions des orbites.

Savoir qu'il n'est pas possible d'utiliser la même échelle dans les deux cas.


Modélisation

Observations directes

Lecture de calendriers lunaires

Construction d'une maquette du système solaire

Visite d'un planétarium

Utiliser les logiciels libres :

        CELESTIA,

        Cartes du ciel,

        world Wind

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