la durée du jour et son évolution au cours des saisons


Compétences de fin de cycle

Activités

Cycle 1

Se repérer dans la journée : matin, midi, soir.

Remarquer les évolutions du soleil au cours d'une journée.

Repérage des changements au cours des saisons.

Jeux "Ombres et Lumières"

L'évolution des arbres dans la cour.

Elaboration d'un calendrier de l'année.

Cycle 2

Savoir utiliser divers types de calendriers.

Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les évènements étudiés.

Cycle 3

Etre capable de représenter qualitativement la trajectoire apparente du soleil dans le ciel et son évolution au fil de l'année.

Savoir qu'elle est la plus courte à la date du solstice d'hiver (le soleil est alors bas sur l'horizon) et la plus longue à la date du solstice d'été (le soleil est alors haut dans le ciel).

Savoir que dans l'hémisphère Nord, elle est parcourue de gauche à droite pour un observateur tourné vers le soleil.

Etre capable de mettre en évidence, par une observation directe, que le soleil n'apparaît pas et ne disparaît pas tous les jours à la même heure ; mettre en relation cette évolution avec celle du mouvement apparent du soleil.

Etre capable d'exploiter un calendrier pour déterminer les caractéristiques de chaque saison et les dates (solstices et équinoxes) qui marquent le début de chacune d'entre elles.

Savoir que la Terre, en plus de sa rotation sur elle-même, effectue une révolution autour du soleil en environ 365 jours et 6 heures.

Des relevés à faire à heures fixes, 2 fois par semaine, pendant 3 semaines.

Déterminer sur un paysage vu de la fenêtre de la classe et schématiser la course du soleil.

Expérience du gnomon.

Analyser un tableau afin de déterminer la variabilité de la durée des journées et des nuits au cours de l'année à l'aide d'un calendrier.

Modéliser le mouvement du soleil.

Faire des maquettes avec un souci d'échelle.