Le ciel et la Terre

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  enseignants, parents, élèves.

Elles s'appuient sur les textes officiels de l'éducation nationale présentant les programmes de l’école primaire en Sciences expérimentales

 Nous recherchons des productions pédagogiques de qualité pouvant être exploitées en classe ou à la maison. contactez nous

LE CIEL ET LA TERRE

L’objectif est en tout premier lieu d’observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d’engager les élèves dans une première démarche de construction d’un modèle scientifique*.

Principaux thèmes abordés par les programmes officiels :

  • – la lumière et les ombres,
  • – les points cardinaux et la boussole,
  • – le mouvement apparent du Soleil,
  • – la durée du jour et son évolution au cours des saisons,
  • – la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences,
  • – le système solaire et l’Univers,
  • – mesure des durées, unités,
  • – manifestations de l’activité de la Terre (volcans, séismes).


*La modélisation : clef de l'éducation scientifique

 

  • Le modèle est un objet dépouillé de tout ce qui ne concerne pas les propriétés étudiées. Toute la difficulté est justement de sélectionner les éléments importants, tous et rien qu'eux.
  • L'abstraction est la base de la conception d'un modèle :
  • Un objet réel, un phénomène, est analysé afin de n'en garder que les caractéristiques essentielles, celles qui ont une influence sur ce que l'on veut étudier .
  • Les modéles sont hypothétiques, modifiables, pertinents pour certains problèmes dans certains contextes.

Pour en savoir plus sur la modélisation, vous pouvez lire cet exposé de Jean Louis Martinand : INTRODUCTION À LA MODÉLISATION