sommaire            Naturaliste Amateur :        

 

Ces quelques lignes sont destinées à comprendre l'esprit dans lequel a été conçu ce site.

Comme vous avez pu le constater dès la première page, il comporte peu de textes. C'est une interface visuelle et intuitive  mise à la disposition de toutes les sensibilités et de tous les niveaux de préoccupation. 

Vous y trouverez des productions originales (commentaires et photos) articulées autour de trois thèmes principaux :

      le ciel (astronomie et météo) 

      la vie (plantes animaux)

      la terre (minéraux, fossiles, volcans et tremblements de terre)

D'autres rubriques gravitent autour de ce noyau : 

      des évocations et des références aux naturalistes qui ont marqué le XXème siècle par leurs travaux scientifiques et leur sens de la pédagogie,

      des éléments d'actualité et des publications d'amis.

Les sujets sont abordés pour attirer l'attention sur l'observation du monde naturel. Ils sont mis en forme pour susciter la curiosité et partager avec ceux qui s'arrêtent sur ces pages, une certaine vision naturaliste.  

Un naturaliste amateur s'intéresse aux sciences de la terre, aux sciences du vivant et à l'astronomie. Il cultive son jardin, observe ce qui l'entoure et photographie les instants qui passent.

La toile (web) est la plus impressionnante base de connaissances jamais mise à notre disposition. Si l'information existe de façon satisfaisante sur un autre site, il n'est pas nécessaire de la reformuler ou pire de la plagier, il suffit de diriger le "lecteur" vers la source en lui proposant un lien contextuel. C'est pourquoi, sur les pages du "Naturaliste Amateur", vous trouverez de nombreux liens externes qui ouvriront une nouvelle fenêtre sur une connaissance plus approfondie du thème évoqué. C'est notamment le cas pour les biographies et les travaux de J.-H. Fabre et de Théodore Monod.

Une page est également consacrée à d'autres sites qui nous semblent particulièrement intéressants ; les sites amis sont ceux avec lesquels nous partageons des liens et quelques valeurs.

Le naturaliste amateur observe l'Epeire  < Le Naturaliste amateur est avant tout un observateur !

Depuis sa création en 1998, ce site évolue; son contenu, sa présentation et même son adresse ont changé.
Un nom de domaine  lui a été attribué en 2002: 
www.naturaliste.net.
En 2009 le nom de domaine devient européen anec http://naturaliste.eu
 

Pour faciliter la recherche  d'une information précise, un moteur de recherche interne et  un index des principaux sujets abordés sont disponibles sur la première page mais  je vous conseille de vous balader de liens en liens, de fouiner dans tous les coins, de savoir regarder, de prendre le temps, de vous comporter en naturaliste...

 

Vos avis et réactions de plus en plus nombreux sont pour moi le meilleur moyen de comprendre comment est perçu le message du naturaliste et je vous en remercie.

Le blog de naturnet  est annexé au site naturaliste, il a pour objet de permettre, par une approche de sujets de société (éducation, littérature et vie de la cité), une réflexion et des échanges sur ces thèmes essentiels... 
Petit dernier Hortus et brousse cossue est là pour lever le voile sur quelques secrets de la nature.

         

                                                                           

                                                                               Patrick Lachassagne    février 2001

maj. août 2009