La bouche rouge

Agate
Le message d’Agate.
Au mois d’août, nous allions à la pêche sur le Cher. Les pieds dans l’eau, un scion à la main, on grattait le sable pour attirer les goujons.
A cette époque, avant l’installation des sablières, la rivière était sauvage. Le cours présentait une alternance de “pelles” et de “raides”, comme on dit en Bourbonnais. c’est-à-dire de zones calmes au fond sablonneux et de petits rapides caillouteux. Sur la rive dans le méandre, des plages de sable ou de galets. En face, l’eau plus profonde creusait la berge sous les racines des aulnes et des saules. L’eau était claire, de longues herbes dansaient dans le courant. Sur une petite portion de rivière la vie foisonnante choisissait ses préférences pour s’installer.
Là, parmi les galets, Agate m’a appelé, elle avait mis son rouge à lèvres pour attirer l’attention et pour plaire ; cela fait partie des préalables à toute opération de communication. J’étais très jeune mais déjà attentif aux signes. j’ai compris qu’elle avait un message à nous délivrer. je ne connaissais pas encore son langage mais j’avais l’intuition qu’il fallait s’intéresser à elle.
…
Poésie des noces hélicoïdales © P.L. 2015