<retour

( Extrait de Tremblements de terre, de l' abbé Th. Moreux  l'édition de 1909  )

PRÉFACE

 

Ce livre, écrit au lendemain de l'épouvantable catastrophe qui a désolé la Provence, n'a pas la prétention d'augmenter notablement le bilan de nos connaissances en sismologie. Il ne s'adresse donc pas précisément aux savants: mon but a été surtout de vulgariser pour le grand public, des notions réservées jusqu'ici à des seuls initiés.

Tous, tant que nous sommes, nous avons intérêt à connaître les conclusions de la science moderne. Et cependant nous ne pouvons espérer trouver assez de temps ou consacrer des loisirs - qui nous manquent d'ailleurs - à étudier les progrès réalisés dans toutes les branches de la science.

De nos jours, les savants eux-mêmes sont obligés de se spécialiser: combien d'entre eux ignorent parfois ce qui se passe dans ce que les Anglais appelleraient "le département d'à-côté ".

La sismologie, peu connue en France, et dont les conclusions intéressent cependant toutes les nations civilisées, est une science nouvelle. Aucun livre de vulgarisation n'en a encore révélé les résultats et les enseignements. C'est cette lacune que j'ai essayé de combler en écrivant ce livre; le public par son accueil me dira en quelle mesure j'ai réussi.

Devançant les résultats définitivement acquis, j'ai essayé de grouper, en une synthèse nouvelle et quelque peu audacieuse sans doute, des faits nombreux dont la portée ne saurait cependant être méconnue.

Les grands progrès réalisés en Astronomie, science admirable qui s'impose de plus en plus à nos vues courtes et terrestres, montrent chaque jour que tout se tient dans l'Univers.

Que Chaque jour, par exemple, malgré certains réfractaires, nous nous sentons de plus en plus dépendants du Soleil. En étudiant les phénomènes grandioses qui se produisent à sa surface, on conçoit mieux, par les masses formidables mises en jeu, l'intensité inouïe des forces développées au sein de ce terrible foyer on comprend aisément que notre petit monde terrestre emprisonné dans cet immense réseau d'ondes électriques émanées de cette fournaise, vibre à l'unisson de ce diapason imposant plus d'un million de fois gros comme la Terre, et qui s'appelle le Soleil.

Ces théories que j'ai exposées depuis une dizaine d'années dans nombre de revues scientifiques paraîtront bien téméraires à certains géologues, toujours penchés sur les accidents de l'écorce terrestre.

Il y a dix ans, les météorologistes, eux aussi, niaient toute relation entre la vie du Soleil' et l'état de notre atmosphère ; et maintenant, l'Astronomie, malgré eux, envahit leur domaine.

L'avenir dira si, de même, en sismologie la science du Soleil aura le dernier mot.

ABBE Th. MOREUX 1909

"
mise en ligne P.L.1999

^Haut