Retour             Une plante qui "voit*" : le Pourpier 


Cette plante fait le détour !

Pour beaucoup de jardiniers c'est une "mauvaise herbe" ; on la trouve partout dans le jardin, les allées et même sur la terrasse où elle s'installe entre les pavés.  Les graines sont disséminées par les fourmis.

C'est pourtant une plante très intéressante.
Chacun sait que les feuilles de pourpier se consomment en salade, elles sont riches en vitamine C, cet aliment est la base du fameux régime Crétois.

Mais Pourpier nous réserve d'autres surprises...

La photo ci-contre illustre un phénomène expliqué par Jean -Marie Pelt dans son ouvrage "La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains" :  la stratégie de l'évitement mutuel

On nous parle toujours de compétition végétale or, dans sa croissance, le Pourpier évite de recouvrir par ses feuilles une autre plante verte. Il permet aux autres plantes de profiter elles aussi de la lumière du soleil !

Pourpier

* Quand une feuille verte se trouve dans la lumière, les couleurs du bleu au rouge clair sont absorbées par la chlorophylle alors que les rouges sombres la traversent. Or la croissance des plantes se trouve stimulée par ces longueurs d'ondes. Ainsi l'alongement des tiges elloigne les nouvelles feuilles des autres plantes vertes. 



 
Fiche botanique

 

Pourpier

Portulaca oleracea

Famille :
Portulacaceae

Étymologie :
- Pourpier : du latin « pullipes » : pied de poulet, à cause de sa forme.
- Portulaca : petite porte, le fuit s’ouvre par une petite porte.
- Oleracea : Qui est utilisé comme légume.


 pour en savoir plus  : 

 

www.naturaliste.net