retour                             La vie des végétaux

 

Les végétaux sont des êtres vivants animés de mouvements propres. Leurs mouvements ne sont pas toujours perceptibles à notre échelle temporelle habituelle. Voici deux exemples de plantes originaires d'Amérique latine nous montrant leurs mouvements à différentes échelles ; pour la première on doit accélérer le phénomène dont la durée est de l'ordre de l'heure, la seconde effectue ses mouvements en quelques secondes...

Voici une plante pleine d'énergie, il faut voir l'ouverture de sa fleur pour s'en convaincre.

 Voir l'ouverture d'une fleur en vitesse accélérée 1350fois.      (vidéo 670 ko)     >>>

 La durée réelle du mouvement est de 1h 43mn. 

Les indiens d'Amérique Latine, où vit Turnera ulmifolia, ont su lire ses propriétés.

Les tribus Sinabo de Bolivie, Apiaca, Maku, Piriutititi et Kayapu du Brésil ainsi que Taraumaras du Mexique utilisent abondamment les vertus de Turnera ulmifolia  pour traiter les états de  faiblesse physique, d'épuisement et d'impuissance.

 

Turnera ulmifolia L.          cliquez là >>>
En voici une autre, son nom : Mimosa pudica ou Mimosa sensitive, comme de nombreuses plantes, elle  ferme ses folioles le soir mais celle-ci a poussé plus loin ses prouesses cinétiques :

Passez le pointeur de la souris sur la photo ci-contre (patientez quelques instants).   >>>

Vous voyez, il suffit d'effleurer les folioles pour que celles-ci se replient instantanément. quelques minutes plus tard, elles reprennent lentement leur position initiale. Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal..

 Les points de flexion sont des cellules situées soit sur l'axe central de la feuille ou sur le point joignant le pétiole et la tige. Ces cellules sont les cellules motrices, elles se gonflent le jour et se dégonflent la nuit. Elles peuvent aussi en cas de contact physique se remplir ou se vider d'eau. ce qui actionne un mécanisme de levier sur les folioles ou sur l'ensemble de la feuille.

 

 

La puissance des plantes

Autres histoires de plantes sur ce site

 

 

Patrick Lachassagne 2004 www.naturaliste.net