retour                            Pesticides, non merci !

 Action en cours  sur le blog de Naturnet 



  •  * Depuis l'été 2006, nous savons  que les abeilles sont aussi contaminées par les cultures de maïs Monsanto 810 (plante insecticide). Celles-ci provenant d'Espagne ont envahi progressivement l'hexagone (1 000 hectares en 2005, 5 000 en 2006, 22 000 cette année).
    Le Puy-de-Dôme fut concerné par 20 hectares repartis sur quatre cantons. Deux de ces parcelles furent repérées sur les communes des Pradeaux et de Pont-du-Château. Ce maïs Monsanto était cultivé sur des zones de multiplication de semences Limagrain.U

  • Un article paru vendredi 7 octobre 2005 sur LA REPUBLIQUE DU CENTRE nous informe qu'une équipe du CNRS d'Orléans à fait la preuve que la contamination des sols, et du pollen par d'infimes parties de l'insecticide "Gaucho" attaque le système nerveux des abeilles. L'équipe de recherche du CNRS d'Orléans du chimiste  Jean-Marc Bonmatin   a révélé la présence de l'imidaclopride, la molécule toxique issue du Gaucho, qui attaque le système nerveux des abeilles. Cette molécule agit à faible dose. Une abeille qui ramène un gramme de pollen de tournesol contamine la ruche avec 3 milliardièmes de gramme du produit toxique. Sept années d'études ont été nécessaires pour arriver à ces résultats. 

Les recherches sont toujours en cours sur le Régent/Fipronil accusé d'avoir des effets similaires à ceux du Gaucho sur les abeilles.

les industriels mettent sur le marché et dans la nature des produits qui peuvent être dangereux mais qui leur rapportent beaucoup d'argent ; les États doivent financer avec l'argent des contribuables des recherches pour prouver la toxicité de cette marchandise...

En attendant la firme chimique dément toute toxicité de ses produits et l'épandage continu jusqu'a épuisement des stocks. 


  • Usage des pesticides par l'agriculture française :  page IFEN


Voir le bilan annuel de la contamination des eaux par les pesticides par ce lien  sur le site IFEN


ACTION !

Appel de la Confédération paysanne au Boycott des semence enrobées de poisons insecticides, ...

En juin 1993, la commission des toxiques émettait un avis défavorable pour le traitement des semences de maïs ensilage du fait de l’affinité du Fipronil pour la matière grasse et le risque de son transfert dans le lait pourtant ce type de produit est encore sur le marché !

 


 

Le site de l'afssa* est particulièrement intéressant voir les nombreux rapports techniques :

*Agence française de sécurité sanitaire des aliments

 


Exemple :

Évaluation de l'exposition théorique des nourrissons et des enfants en bas âge aux résidus de pesticides apportés par les aliments courants et infantiles

 


Texte de la pétition                  à l'initiative de la LFDA, du ROC et de Univers-nature

PESTICIDES, NON MERCI !

Le bilan annuel (février 2003) de la contamination des eaux par les pesticides, établi par l'Ifen (service statistique du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) est inquiétant.

Le "Bon état écologique des eaux" défini par l'Europe, pour l'année 2015, s’impose à tous les pays membres. Cet objectif est à dépasser pour assurer la santé humaine et le bon état de la planète. Il est donc nécessaire de mettre en place un plan de développement de la filière "agriculture biologique", d’adopter des solutions alternatives et un plan de réduction des pesticides (agricoles, domestiques...) très ambitieux

pour la signer allez sur le site Univers-nature

Télécharger la pétition

.pdf

 

Vous aussi, jardiniers amateurs, refusez les pesticides !

préservez les prédateurs naturels !