WB01505_.gif (493 octets)                                          Ophrys : la récompense

A l'automne, au moment de la dernière tonte du gazon, j'avais identifié  une petite pousse de feuilles plates, très différentes des graminées habituelles. Vite,  planter  un bâton pour marquer la singularité et faire un détour avec la tondeuse.

Ophrys en hiver

 

Au mois de mai, voici la récompense, elle se nomme Ophrys abeille "Ophrys apifera". 

Cette plante représente le sommet de l'évolution végétale.  

Parmi les nombreuses particularités de son espèce, elle s'est faite une spécialité dans la contrefaçon.

Une fausse fleur rose, un faux insecte  muni de fausses pattes avec de faux poils, de faux yeux et de fausses antennes. On nous dit en plus qu'elle émet un parfum que l'on ne sent pas ; il serait seulement perçu par un bourdon mâle et imiterait, encore une fois, l'odeur de sa femelle.

Tout ce stratagème pour attirer un insecte mâle, lui faire croire qu'une femelle est disponible, profiter d'un faux accouplement pour lui coller sur la tète un ou deux petits sacs  contenant le pollen "les pollinies" qu'il transportera sur une autre fleur d'Ophrys ...

 

 

Comme on voit rarement l'insecte dupe, peu de temps après la floraison, les pollinies jaunes sortent de leur capuchon et tout cela fini le plus souvent par une auto fécondation.    notre orchidée est en effet autogame. Si aucun insecte fait le travail, elle fait des bébés toute seule...

Après c'est une histoire de graines qui n'en sont pas vraiment et de champignon nourrice, nous en reparlerons plus tard.

Une preuve de plus de sa place au sommet de la hiérarchie végétale ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. 

Tout cela ne vous rappelle rien dans le règne animal ?

Encore une autre orchidée sur la pelouse, un autre cas.


autres sites :