<<<         Glossaire de cosmologie 

 

écliptique

Plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil; la plupart des planètes orbitent également dans ce plan. Trajectoire apparente du Soleil dans le ciel (sur la sphère céleste) au cours de l'année Le plan de l'écliptique est celui de l'orbite de la Terre autour du Soleil
 
équinoxe 

Les équinoxes correspondent à une durée égale du jour et de la nuit pour toutes les latitudes de la Terre. 

Ils marquent le début des saisons de printemps et d'automne.

L'équinoxe de printemps a lieu le 20 ou 21 mars et l'équinoxe d'automne a lieu le 21 ou 22 septembre. 

Le Soleil est alors au zénith pour un observateur situé sur l'équateur terrestre. 

Points de la trajectoire apparente du Soleil sur l'écliptique où celui-ci traverse le plan de l'équateur céleste. 

magnitude 

Unité utilisée pour décrire la brillance des objets astronomiques.  Plus la magnitude est petite, plus brillant est l'objet.  Dans une nuit claire et noire,  loin des lumières des villes, l'œil humain peut détecter des étoiles jusqu'à la sixième magnitude; dans les villes ou à proximité, les étoiles peuvent être visibles seulement jusque la magnitude 2 ou 3, à cause de la pollution lumineuse.  Sirius, la plus brillante des étoiles, brille à la magnitude -1,5.  Jupiter peut atteindre la magnitude -3 et Vénus la magnitude -4.  La Pleine Lune arrive près de la magnitude -13 et le Soleil près de la magnitude -26.
Une différence d'une magnitude correspond à un changement d'environ 2,5 fois en brillance; une différence de 5 magnitudes est définie comme un changement d'exactement 100 fois en brillance.

Opposition

Instant où une planète est à la plus faible distance de la Terre ; la Terre se trouve entre le Soleil et la planète.  Dans le cas de Mercure et de Vénus, ce sont ces planètes qui se trouvent entre le Soleil et la Terre.

périgée
 
Point de l'orbite d'un astre ou d'un satellite artificiel le plus rapproché de la Terre (opposé : apogée).
 
périhélie
 
Pour les objets qui gravitent autour du Soleil, il s'agit du point de l'orbite le plus proche du Soleil (opposé : aphélie).
 
pression atmosphérique
 
La pression atmosphérique (poids de l'air s'exerçant sur la surface terrestre) est exprimée en hectopascals.
La pression moyenne à la surface de la Terre est de 1013 hPa. Au-dessus de cette valeur, on parle de hautes pressions (conditions anticycloniques). Au-dessous, il s'agit de basses pressions (conditions dépressionnaires).
Les variations de la pression annoncent généralement un changement de temps (en hausse : amélioration; en baisse : dégradation).
La pression atmosphérique peut également être mesurée en mm de mercure. Pour convertir les hectopascals en mm de mercure, il suffit de les multiplier par 0,75.
Exemple : 1013 hPa x 0,75 = 759,75 mm de mercure
 
Solstice

Les solstices correspondent à la durée minimale ou maximale du jour.
Ils marquent le début des saisons  d'été et d'hiver . 
Pour l'hémisphère nord, le solstice d'été a lieu le 21 ou 22 juin (jour le plus long de l'année), le solstice d'hiver a lieu le 21 ou 22 décembre (nuit la plus longue de l'année).
Pour l'hémisphère nord : Au solstice d'été, le Soleil est au zénith du tropique du Cancer et au zénith du tropique du Capricorne au solstice d'hiver
Dans l'hémisphère sud, la situation est inversée.
Points de la trajectoire apparente du Soleil sur l'écliptique où celui-ci atteint sa plus forte déclinaison de 23° 26' par rapport au plan de l'équateur céleste.

Unité Astronomique (UA)

Distance moyenne de la Terre au Soleil; elle vaut 149 597 870 kilomètres.

Zénith

Point de la sphère céleste situé à la verticale de l'observateur terrestre.