<< retour                                     Théophile - Cyrille - Catherine - ...

le 24 aout 2001    (P.L.)

Utilisation de la webcam Philips Vesta 

<= Voici ma première image de la lune prise au foyer de la lunette

Les cratères Théophile, Cyrille, Catherine

voir la Photo interactive (2001)

    la photo interactive(2002)

les photos de la Lune et Mars (2003)

la lune mosaïque (2003)

Lire aussi cet extrait de : 
* Note :

Avant 1961, sur les cartes lunaires,  l'Est se trouvait à gauche et l'Ouest à droite. Comme le ciel vu par un  observateur de l'hémisphère nord observant  vers le sud.

Depuis l'avènement de l'ère spatiale, les conventions de cartographie lunaire sont les mêmes que sur les cartes terrestres.( Nord en haut, Est à droite, Sud en bas et Ouest à gauche)

Th. Moreux, 1937

dessin d'après une photographie (Th. Moreux,1937)

 

  Webcam aout 2002 (P.L.)

  photo de cette région en 2002

 

  ÉTUDE DE LA LUNE de l'abbé Moreux    (1922)               pages 85 - 87

Théophile - Cyrille - Catherine

Ces trois cirques magnifiques forment un groupe très remarquable vers le milieu du quadrant Sud-Ouest du disque lunaire, sur le côté* N.E. de la Mer du Nectar.

Théophile, le plus septentrional des trois, a un diamètre de 103 kilomètres. Ses remparts, qui renferment de nombreuses terrasses, sont dominés par plusieurs pitons très élevés ; l'un, à l'Ouest, n'a pas moins de 5 400 mètres, tandis que deux autres, sur le côté opposé, ont de 4200 à 4 800 mètres d'altitude. Au pied de la muraille, et parallèlement, on aperçoit un groupe de petits monticules et de longues vallées très étroites. Enfin, au centre, se dresse un brillant massif central composé de plusieurs montagnes dont les sommets abrupts dépassent 1 600 mètres au-dessus de la plaine intérieure. Au Nord, s'étend la Mer de la Tranquillité, couverte par de nombreuses chaînes de collines qui semblent rayonner autour de Théophile.

Théophile est de formation récente, ses rempart sont intacts et se dressent en partie sur les ruines de Cyrille. Cette grande plaine entourée de remparts, de 96 kilomètres de diamètre, est peut-être encore plus intéressante à étudier à cause de la complexité des détails. Sur la pente intérieure S.E. de la muraille, s'étale un grand cratère brillant entouré d'une région presque aussi éclatante où se trouvent de nombreux craterlets et plusieurs crevasses assez difficiles à observer. La partie Nord-Est est très remarquable et mérite toute l'attention des observateurs : surtout au lever du Soleil, on y peut voir de nombreuses collines qui se croisent en tous sens. Le groupe montagneux qui se dresse au centre de la plaine est formé de trois montagnes assez basses, de structure tourmentée ; une longue crevasse recourbée l'entoure de l'Est à l'Ouest. Au Sud, le rempart est interrompu par une vallée gagnant le plateau qui sépare Cyrille de Catherine.

Ce dernier cirque est le plus grand du groupe; son contour est très irrégulier. Sa largeur est supérieure 112 kilomètres dans la direction N.S. ; son diamètre S.W. est encore plus grand. Le rempart est, en général, relativement bas et étroit ; vers le N.E. un sommet s'élève à 2 400 mètres, mais du côté du N.O. se dresse un pic de plus de 4 900 mètres de hauteur au-dessus de l'intérieur. On voit au N. une enceinte concentrique qui occupe un tiers de la plaine intérieure ; un cratère s'étale au N.E. et quelques autres au S.E. tandis qu'une grande plaine annulaire peut être observée au Sud. /..

                        aout 2002 (P.L.)

2002 (P.L.)

pages 106 - 107

Monts ALTAÏ

Cette magnifique chaîne de montagne se trouve dans le quadrant S.W. entre 20° et 30° de latitude S. 20° et 30° de longitude W. Elle se dirige sur un espace de 440 Kilomètres de longueur, d'abord dans la direction N.E. à partir du cirque Piccolomini jusqu'à l'W. de Fermat, puis elle s'incline vers le N. pour se terminer à mi-chemin entre Tacite et Catherine. Les pics les plus élevés entre Polybius et Fermat atteignent 4 000 mètres et 3 000 mètres. Au S. de ces pics, la hauteur moyenne de la crête est de 1 800 mètres, tandis qu'au N. elle s'abaisse à 1 200 mètres.

 

2002 (P.L.)

pages 112 - 113

Monts Pyrénées

A l'est de Gutenberg dans le quadrant S.O. forme une belle chaîne montagneuse s'étendant de -8° à -18 ° sur le coté occidental de la mer du nectar et sur plus de 300 kilomètres de longueur. La partie la plus élevée située au N. forme une chaîne à peu près ininterrompue dont quelques sommets atteignent 3 600 mètres. Au centre, au contraire, et plus au S. la hauteur ne dépasse pas 1 800 mètres. Mais on y aperçoit quantité de vallées et de ravins.