retour             Le compostage Individuel

 

passer la souris sur le composteur    >

attendez un peu et voyez le fonctionnement :

On dépose les déchets organiques sur le dessus 

(épluchures, tontes de gazon, feuilles,...)

 

On remue de temps en temps le contenu, 

les micro-organismes et les vers vont tout transformer en terreau

  Un compost bien mélangé et aéré de temps en temps ne dégage pas de mauvaises odeurs !

Poussière tu retourneras poussière

Ainsi la biomasse produite "autour de la cheminée",   tontes de gazon, feuilles d'automne, épluchures de toutes sortes, fanes et tailles diverses,..., se retrouve dans la boite.

On a toujours besoin d'un plus petit que soi...

Activons le processus par quelques poignées du compost de l'an dernier et un peu de terre. (les produits du commerce sont inutiles)

Des vers, quelques arthropodes et une intense vie microbienne transforment  petit à petit le tout en un terreau fertile.

Le compost sera épandu dans le jardin pour améliorer la texture du sol. 

Il favorise la fixation dans le sol des éléments minéraux nutritifs nécessaires aux plantes ; c'est l'équilibre entre entre les particules d'argile et d'humus ( le complexe argilo-humique) qui saura fixer les sels minéraux et maintenir l'humidité du sol.

Rendons à César.....

 


Dès 1993  pour diminuer la production des ordures ménagères, la ville de Saint Jean De Braye (45) a proposé à ceux qui le désiraient, la mise à disposition d'un silo à compost pour valoriser les déchets organiques. Le tri sélectif organisé par la communauté des communes est venu compléter le dispositif de valorisation et de diminution des déchets domestiques sur l'agglomération Orléanaise.

Il n'est pas indispensable d'avoir un composteur comme celui-ci pour transformer ses déchets organiques. Mis en tas, mélangés avec un peu de terre et aérés de temps en temps et humidifiés par temps sec, vous obtiendrez le même résultat.

quelques liens francophones  :