transport urbain

Depuis six mois mon lieu de travail s’est déplacé à l’autre bout de la ville à une vingtaine de km.
Chacun connaît les difficultés de la circulation automobile en trajet urbain ; embouteillages, stationnement, pollution, …
En transport en commun, le trajet aurait été beaucoup trop long avec ses correspondances.

C’était décidé il me fallait trouver un  “2 roues” mais lequel ?

Un moyen pas trop fatiguant pour rester présentable à destination, pratique pour transporter quelques documents et un ordinateur portable et le moins polluant possible.
La moto ou le scooter ont fait l’objet de mes premières réflexions. C’est pratique, on peut transporter des bagages, pas trop cher à l’achat mais il faut penser à l’assurance et au carburant et côté pollution ce n’est pas mieux que la voiture.

Le vélo représente une solution envisageable si on n’a pas de bagages mais même pour les courageux, une fois chargé, après une quinzaine de km le corps réagit naturellement et vous voila en sueur et peu présentable aux rendez vous professionnels.

La solution s’est finalement imposée : Il faut un vélo avec une assistance pour compenser les efforts supplémentaires occasionnés par une charge de quelques kilos, par une côte ou un vent de face.

Cette chimère n’en est plus une, la machine de rêve existe. Il s’agit du VAE ( Vélo à Assistance Electrique ). Mieux encore une société française propose un kit composé d’un moteur, une batterie et un régulateur électronique, à installer sur son propre vélo. Vous pouvez circuler à 25 km/h avec une charge de 5kg sans effort important malgré les faux-plats ou le vent. La législation européenne vous permet même d’utiliser les pistes cyclables et de bénéficier du cadre réglementaire qui régit les vélos. Pas d’immatriculation ni d’assurance spécifique ne sont nécessaires, le casque n’es pas obligatoire mais il est vivement recommandé comme pour tous les vélos.

L’installation du kit est facile, à l’usage depuis 5 mois, des centaines kilomètres de déplacements pour se rendre au travail ou pour faire des courses sans voiture. Il ne reste que le plaisir de circuler sur les pistes cyclables de la périphérie ou en centre ville dans les cartiers interdits aux voitures.VAE

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liens :

le constructeur du Kit phantom

réglementation du VAE sur Wikipédia

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Posted by naturnet, filed under Vie de la cité. Date: September 5, 2007, 10:12 pm | No Comments »

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